dimanche 29 novembre 2009

Après leurs rêves, parlons de leurs amours

« Comment les adolescents vivent leurs premiers amours? » C'est la question qu'on s'est posée et à laquelle ces jeunes inconnus s'apprêtant à prendre le métro ont accepté de répondre. En gros des Belges, des Marocains, des Africains nous ont prouvé qu'à l'aube de 2010, on ne peut pas parler de révolution des moeurs. En effet, tous les parents n'ont pas connu mai 68. Mais ces jeunes sont loin de s'en plaindre ! Et nous comprenons leur avis. Pitchi Banda nous l'a un jour dit "Il faut trouver un juste milieu entre la liberté des enfants qui n’en sont plus vraiment et un respect des ados envers leur parents" pour ne pas tomber dans la débauche la plus totale.

Gardons les valeurs de nos grands-parents tout en ouvrant nos esprits, voilà notre conclusion.

La vidéo a été réalisée en septembre dernier, mais nous avons malheureusement eu pas mal de soucis techniques! Désolées pour le son horrible, pour écouter la vidéo, on vous conseille de diminuer le son de votre ordinateur, et de lire les sous-titres! C'est la dernière fois qu’on aura un tel problème de son ! C’est promis.

dimanche 8 novembre 2009

Pénélope, un Jolicoeur plein de talent.

Internet nous offre de plus en plus d'opportunités. Aujourd'hui, il est possible de trouver du travail, et même de devenir célèbre grâce à ce nouveau média. Pénélope Bagieu, ou Jolicoeur sur la toile, est l'une de ces nouvelles stars du net. C'est en publiant ses dessins humoristiques sur son blog qu'elle s'est fait connaître. En exclusivité pour The Young Perspective, elle nous raconte son histoire, de ses débuts à son succès. Interview.


T.Y.P : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Pénélope : Je m'appelle Pénélope, j'ai 27 ans, je suis illustratrice pour la pub et l'édition, j'ai un chat qui s'appelle Moomin, j'habite à Paris, je joue de la batterie et je fais de la boxe française et du pain perdu.

Comment décrirais-tu ton blog ? Que peut-on y trouver ?
Il s'agit de mon journal en ligne, en gros. J'y raconte ma vie et mes petites réflexions.

D'où t'es venue cette passion ? Depuis quand ?
Je dessine depuis que je suis toute petite, comme tous les gens qui font ce métier !

Depuis quand, comment et pourquoi as-tu décidé de publier tes dessins sur Internet ?
Pour me forcer à dessiner en dehors de mon travail, sans commande, sans brief, sans commentaires des autres.

Comment ton succès est-il venu ?
Par le bouche à oreille

Vis-tu de ta passion ou as-tu un autre job pour subvenir à tes dépenses ?
Non je vis de l'illustration.

Quelle filière d'étude as-tu suivie ?
J'ai fait une école d'art qui s'appelle l'Ensad (les Arts Déco) à Paris, dans laquelle je me suis spécialisée en cinéma d'animation.

Quand tu as créé ton blog, quel était ton but ? Recherchais-tu le succès à tout prix, ou désirais-tu seulement une plateforme où exposer tes illustrations ?
Non c'était plus pour ne plus avoir de feuilles qui s'entassent jusqu'au plafond, pouvoir archiver des petites notes que je gribouillais vite fait.

Tu as maintenant sorti un livre, comment cela s'est-il passé ? Qui t'as contacté ? Peux-tu nous expliqué en détail le procédé d'édition et de parution d'un livre ?
Un éditeur m'a contactée quelques mois après le début de mon blog, pour me proposer d'en faire un livre, même si ça n'existait pas trop à ce moment là, enfin en tout cas je n'en avais pas encore vu. J'ai remis mes notes en forme, j'en ai écrit de nouvelles pour l'occasion, et puis quelques mois après, l'album est sorti.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui, comme toi, veulent percer dans ce milieu ? Leur rêve est-il accessible ?
Il faut travailler tout le temps, même les week ends, même le soir, ne pas chercher à avoir un "style" et dessiner d'après réel.

Comment te situes-tu par rapport au milieu de l'illustration, de la bande dessinée ?
Je suis une illustratrice qui fait de temps en temps des bandes dessinées pour le plaisir !

As-tu des projets artistiques pour l'année à venir ?
Oui, en janvier va paraître ma première nouvelle graphique aux éditions Gallimard dans la collection Bayou. Et comme c'est un projet très long (128 pages), je me remets au boulot !!!


Et voici un petit aperçu de son travail ...

Envie d'en voir plus ? http://www.penelope-jolicoeur.com/